Vous avez peut-être dans votre entourage un parent proche ou un ami malvoyant : qu’il soit aveugle ou bien très myope, ou souffrant d’une DMLA… il éprouve des difficultés à distinguer les lettres et il n’est pas toujours aisé de trouver le cadeau qui leur fera plaisir. C’est pourquoi Eyeneed vous a préparé une liste de cadeaux de Noël adaptés pour les malvoyants.

cadeaux-malvoyants-grands-parents

Pour les accros du jeu

1. Des dominos aux repères tactiles

Avec leur relief, ces dominos conviendront à toutes les populations. Il suffit de les toucher pour savoir quel domino on tient entre ses mains. Une bonne idée pour les parties entre grands-parents et petits-enfants qui parfois sont plus compliquées pour les uns…que pour les autres !

2. La belote…en grand !

Un jeu de belote en grands caractères pour évincer les difficultés visuelles lors des parties du dimanche après-midi.

3. Un Sudoku géant

Parce qu’il serait fort dommage de se passer de ce jeu totalement addictif à cause de ses problèmes de vue, découvrez le Sudoku grand format !

Pour les amoureux de la lecture

4. Des livres aux gros caractères

Pas toujours simple de faire plaisir à quelqu’un qui ne peut pas/plus lire, c’est pourquoi il existe des livres imprimés à très gros caractères, permettant à tous de s’adonner au plaisir de la lecture. Les Éditions de la Loupe sont spécialisées dans ce type de livres et proposent de nombreux ouvrages dans tous les styles : on y trouve des romans primés comme des ouvrages plus discrets, et il y en a pour tous les goûts, avec une section jeunesse également !

5. Une liseuse pour agrandir au mot près

Parfois, les livres aux gros caractères ne suffisent malheureusement pas à permettre aux personnes souffrant d’une déficience visuelle d’identifier ce qui est écrit. Les liseuses sont dans ce cas la meilleure solution puisqu’on peut agrandir la page au mot près. C’est également un beau cadeau pour les aficionados de la lecture qui n’ont pas nécessairement de problème de vue !

6. Les livres audio

Malheureusement, certaines personnes ne peuvent même pas prétendre à lire avec une liseuse, et il y en a aussi qui n’aiment pas lire, et d’autres qui aiment écouter un roman en faisant autre chose… On leur conseillera alors le livre audio, qui fait son grand retour depuis quelques années. Du polar, de l’horreur, de l’histoire, des témoignages, des contes pour enfant….vous trouverez forcément le bonheur de chacun en lui offrant un livre audio ! On pensera également à leur créer gratuitement une compilation de livres audio de notre choix pour une sélection tout à fait personnelle.

cadeaux-malvoyants-grands-parents

Pour le quotidien

7. Une enceinte connectée
Avec une enceinte connectée, plus besoin de chercher le bon bouton ou la télécommande…il suffit de l’appeler par son petit nom, et celle-ci exauce (presque) tous vos souhaits : musique, météo, informations, questions générales, et même jeux à deux. L’objet idéal pour quiconque ne distingue pas bien les boutons de sa télécommande (et aussi pour les grands-parents qui ne savent pas toujours s’en servir !). Google Home ou Amazon Echo en sont d’excellents exemples, mais il en existe également d’autres.

8. Un tracker d’objets

Il est déjà assez difficile de retrouver ses petits objets du quotidien lorsque l’on voit bien, mais quelle difficulté cela doit être quand on ne voit pas bien! Si l’on range en général ses objets au même endroit lorsque l’on est malvoyant, une maladresse ou un oubli peuvent chambouler le quotidien en quelques secondes seulement, alors pour ne pas s’inquiéter, on accole un tracker sur les compagnons indispensables : clés, étui à lunettes, pilulier, canne, tablette tactile, télécommande, animal de compagnie, etc… et on les fait sonner avec son téléphone lorsqu’ils manquent à l’appel.

Pour leur changer la vie

9. Un smartphone assistant vocal
Sa particularité ? Il se commande entièrement avec la voix. Aussi, il n’est plus besoin d’identifier les touches ou les pictogrammes : on peut téléphoner, envoyer des messages et utiliser des applications, à partir d’une commande vocale uniquement.

10.  Un appareil Orcam qui lit pour vous
Les appareils développés par Orcam sont dotés d’une intelligence artificielle et sont capables de lire le journal, les sous-titres, la description d’une bouteille de shampoing, une facture ou un courrier simplement en étant fixés à une branche de lunettes. Un dispositif plutôt petit pour ses capacités et le changement qu’il est capable d’apporter dans la vie d’un malvoyant ou d’un non-voyant. Il existe plusieurs modèles, tous adaptés à une problématique spécifique.

Nos réseaux sociaux
You May Also Like