Qui sommes-nous ?

Eyeneed c’est avant tout une équipe jeune, passionnée, et dynamique, prête à tout pour rendre accessibles les soins ophtalmiques à tous. Composée d’un CMO (responsable marketing) rompu aux perspectives d’évolution de la plateforme, de deux conseillers clientèle toujours disponibles pour les professionnels Eyeneed, de trois business developpers toujours en vadrouille, et de deux développeurs web aussi geeks qu’adorables, sans oublier bien sûr, son fondateur, un ophtalmologue passionné, prêt à tout pour faciliter le quotidien de la patientèle, la team Eyeneed recèle d’entreprises d’amélioration fougueuses, d’accès de motivation zélés, d’un enthousiasme fervent consacré à l’optimisation de l’accès aux soins, et de petits-déjeuners surprises organisés au dépoté. 

 

Qu’est-ce, au juste, que le projet Eyeneed ? 

Eyeneed, c’est la plateforme dédiée à la vue. Sa vocation est d’offrir un accès aux soins à tous, même aux plus isolés, quelque soit l’âge, le lieu d’habitation, ou encore les habitudes. 
Eyeneed, c’est une technologie numérique intelligente qui qualifie chaque demande et l’oriente vers le professionnel de la vue le plus adéquat selon le cas précis, et dans le délai le plus court possible.

 

Notre mission : 

  • Préparer la médecine de demain. Nous croyons aux nouvelles technologies dans la santé mais nous voulons que les médecins gardent le contrôle de ces dernières. Nous pensons que la télémédecine peut améliorer l’accès au soins dans les déserts médicaux français mais peut également servir les pays en voie de développement et nous axons nos recherches dans ce sens. Parce que demain, l’intelligence artificielle va révolutionner la médecine, nous voulons être prêts, à plusieurs, en groupe face à cette révolution.
  • Améliorer l’accès aux soins en santé visuelle & Améliorer le dépistage et le suivi des patients. Pour cela nous avons développé une technologie de pré-consultation afin d’améliorer la compréhension du besoin des patients et de leur apporter la meilleure orientation possible : rapide et proche de chez eux.
  • Enfin, nous souhaitons créer du lien entre professionnels. La collaboration entre professionnels pour rompre avec l’exercice isolé de la médecine. Car chacune, dans son domaine de compétences, peut apporter sa pierre à cette construction. 

À terme, le souhait d’Eyeneed serait de s’exporter à l’étranger, pour, idéalement, atteindre les pays en voie de développement, et profiter ainsi à ceux qui en ont le plus besoin.

 

Les valeurs d’Eyeneed

Eyeneed n’est pas une entreprise qui vise à devenir une méga-structure et à engranger le plus d’employés et le plus de capital possibles. Notre but véritable : développer un réseau de professionnels et de patientèle le plus large possible, afin de faciliter l’accès aux soins à tous, et de nous développer pour profiter à un maximum de personnes; et structurer le suivi de soins ophtalmiques entre les différents professionnels de la vue : les ophtalmologues, les orthoptistes, et les opticiens. 

Nos qualités humaines et emphatiques constituent certainement la pierre angulaire de la réussite du projet et du contentement des patients ainsi que des médecins. Avant tout disponibles pour chacun, que ce soit par téléphone pour les uns, par mail ou via les réseaux pour les autres, nous mettons un point d’honneur à ne laisser personne de côté, et à faire de notre mieux pour répondre aux besoins de chacun. 

Chez Eyeneed, nous défendons bec et ongles l’idée que la vue est un droit fondamental qui devrait être accordé à tous. Le monde mérite d’être vu, et nous en sommes convaincus, c’est pourquoi nous oeuvrons chaque jour à faire en sorte d’améliorer ou au moins, de sauvegarder, la vue de chaque patient. 

 

 

Eyeneed, comment ça a commencé ? 

Les débuts 

Eyeneed est née d’un constat : les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous dédié à la vue d’une part, et la proportion des déserts médicaux en France d’autre part, étaient bien trop importants pour offrir une qualité de soins et de suivis suffisantes aux patients. L’idée d’Eyeneed émerge alors; elle consiste à offrir à tous, même aux plus isolés, l’opportunité de bénéficier d’un rendez-vous pour les yeux sans attente excessive. Quelques mois plus tard, en avril 2017, les esquisses de la société Eyeneed se profilaient en intégrant les bureaux de Normandie Incubation. Néanmoins, l’activité principale de l’entreprise se déroulait dans les locaux de la Clinique Mathilde, à Rouen, où le fondateur exerçait son activité première : la consultation et la chirurgie ophtalmologique. Assistée par deux développeurs, l’équipe Eyeneed, alors composée de son seul dirigeant, lançait sa version bêta, entre deux congrès d’ophtalmologie. 

Le lancement 

Convaincu que l’entreprise d’une plateforme de cette envergure ne peut se passer d’un site web digne de ce nom, son fondateur entre en collaboration avec Coaxys, une société de développement seino-marine, qui construit les modules de pré-consultation et de prises de rendez-vous telles qu’elles sont actuellement. Il engage également son premier employé en septembre 2018, Pierre-Alexandre, en tant que CMO. Tous deux travaillent alors d’arrache-pied pour faire connaître Eyeneed, et pour développer un réseau de partenaires ophtalmologues, orthoptistes, et opticiens, afin de faire d’Eyeneed la plateforme dédiée à la vue. Six mois plus tard, le premier Business Developper, Jefferson, intègre Eyeneed, et parvient à démultiplier le nombre d’adhérents et de partenaires au projet. Eyeneed passe alors de l’état de projet à celui d’entreprise véritable. 

Aujourd’hui

Depuis Janvier 2019, Eyeneed a intégré les locaux du Village by CA de Rouen, un réseau d’accélérateurs et d’incubation destiné aux jeunes entreprises. Évoluant en compagnie d’autres startups d’envergure similaire, Eyeneed a alors pu trouver son rythme et se constituer des habitudes de travail qui lui sont propres. En septembre 2019, l’équipe s’agrandit au nombre de neuf ! On compte alors le dirigeant, le CMO, trois Business Developer, deux chargés de clientèle, un développeur web, et un directeur administratif financier. Eyeneed est aujourd’hui un système de prise de rendez-vous pour la vue en pleine expansion, grandissant de jour en jour. Proposant des services inédits aux professionnels de la vue, et une offre de rendez-vous inégalée jusqu’alors à la patientèle, Eyeneed travaille chaque jour à l’amélioration de ses prestations dans un seul but : améliorer le parcours de suivi des patients, en optimisant les performances de prises de rendez-vous rapides, et en perfectionnant les outils accordés aux professionnels de la vue.