On considère que plus de 15 millions de français sont atteints d’astigmatisme. Mais de quoi s’agit-il précisément ? Définition de l’astigmatisme, description de ses symptômes, pose du diagnostic, et présentation des différents traitements. 

astigmatisme-eyeneed

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est difficile à détecter en tant qu’on le confond parfois avec de la simple fatigue. Contrairement au myope, par exemple, l’astigmate voit correctement; néanmoins, la périphérie de l’image perçue est souvent floue, ou trouble. Ce qui l’amène à confondre le 3 et le B par exemple, ou encore le H et le F : en clair, les caractères qui se ressemblent plus ou moins. 

L’astigmatisme peut être présent dès la naissance, et il peut survenir plus tard, associé à d’autres défauts visuels comme l’hypermétropie par exemple. Il peut également être dû à une greffe de la cornée ou bien à une opération de la cataracte, qui aurait créé une déformation de la cornée.

L’astigmatisme se manifeste par une fatigue visuelle : des céphalées, ou le constat d’une vision floue ou dédoublée. 

Qu’est-ce-qu’un oeil astigmate ?

L’astigmatisme vient d’un défaut de la forme de l’oeil, et plus précisément de la cornée : au lieu d’être bien ronde, cette dernière est ovale. Si la cornée est ovale, alors les images ne se forment pas en un point unique sur la rétine comme elles sont censées le faire, elles se forment en plusieurs points, non focalisés, avant ou après la rétine. Ainsi, les images sont troubles, et ne sont pas nettes. 

Il y a plusieurs degrés d’astigmatisme. D’abord, l’astigmatisme simple, lorsque la cornée n’est déformée que selon un axe : horizontal, vertical, ou oblique. Mais il existe également l’astigmatisme composé, qui est diagnostiqué lorsque la cornée est déformée selon plusieurs axes. Dans ce dernier cas, la perception est beaucoup plus trouble et floue que pour le premier. 

Généralement, l’astigmatisme est associé à une myopie (les rayons lumineux se focalisent à l’avant de la rétine) ou à une hypermétropie (les rayons lumineux se focalisent à l’arrière de la rétine). 

L’astigmatisme n’évolue pas avec le temps (sauf dans le cas du kératocône), mais la gêne créée par ce défaut de la vision augmente puisque la capacité d’accommodation du patient diminue. 

astigmatisme-eyeneed

Le cas du kératocône

L’astigmatisme peut également être dû à une maladie de la cornée, appelée kératocône, qui bombe cette dernière vers l’avant. La cornée s’amincit sur les côtés, conservant une prévalence sur l’avant, ce qui déforme la perception des objets. Le kératocône touche souvent les deux yeux. Contrairement à l’astigmatisme classique, l’astigmatisme dû à un kératocône est une maladie, en tant qu’il est dégénératif. Il se traite avec le port de lentilles. 

Quels sont les traitements pour l’astigmatisme ?

  • les équipements optiques : on prescrit aux astigmates des verres toriques, dont les côtés sont plus épais que le centre, pour compenser la déformation de la cornée. Ce genre de verres re-dirige les rayons lumineux sur la rétine, pour former une image nette. 
  • l’intervention chirurgicale au laser : on peut également corriger l’astigmatisme par une opération au laser, jusqu’à 6 dioptries. Il en existe de différentes sortes, adaptées à chaque type précis d’astigmatisme. On peut notamment pratiquer des incisions dans la cornée, de manière à « débomber » l’avant ou l’arrière, et à ré-équilibrer sa forme, et donc la vision des objets. On peut également corriger l’astigmatisme par un implant s’il est associé à une myopie, ou bien si le patient doit être opéré de la cataracte. Dans ce dernier cas, on remplace le cristallin par l’implant, que l’on a choisi torique, justement pour corriger l’astigmatisme. 

Que faire pour se prémunir contre l’astigmatisme ?

Il n’existe pas de manière de prévenir l’astigmatisme. Toutefois, il est important de se faire dépister pour pallier à ce défaut de la vue rapidement, et éviter toute fatigue oculaire induite par l’astigmatisme. Pour ce faire, rendez-vous sur www.eyeneed.fr afin d’obtenir une consultation rapide avec un professionnel de la santé visuelle. 

Nos réseaux sociaux
error
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Jeter un oeil

La myopie

La myopie touche de nombreuses personnes : au total, ce sont quelque 25% de la population mondiale qui…