Notre point sur les enjeux de la santé visuelle en 2019. 

I/ Les enjeux de la santé visuelle en 2019 : attention à la fatigue oculaire !

Indispensables au quotidien, dans le monde du travail, ou même à la maison, les écrans font désormais partie intégrante de notre vie. Pourtant, ils entraînent des complications oculaires parfois irréversibles. La lumière générée par les écrans est appelée « lumière bleue », elle est générée par le soleil mais également par les écrans. Sa longueur d’ondes, sur le spectre de la lumière, correspond à une valeur située entre 380 et 500 nanomètres, or la longueur d’ondes la plus toxique correspond à 415-455 nanomètres. La lumière bleue fatigue les yeux (mais également la peau!) et entraîne une hausse du risque d’être atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Elle serait également à l’origine de certaines cataractes

La solution ? Porter des lunettes anti lumière-bleue. Il s’agit de lunettes dont le verre est traité pour protéger le sujet des longueurs d’ondes lumineuses impactant la rétine. Leur efficacité n’a pas encore été mesurée de manière quantifiable. Néanmoins, en bloquant certaines longueurs d’ondes, elles permettent de préserver la vue de ceux qui les portent. Côté prix, il faut en général compter un petit supplément par verre, variable selon les opticiens. Ces verres présentent une légère teinture, visible selon la lumière à laquelle elles sont exposées. Mais rien n’est trop beau pour la santé de nos yeux ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos opticiens sur eyeneed.fr

II/ Les enjeux de la santé visuelle en 2019 : la digitalisation des pratiques

Grand chantier du début du XXIe siècle, la digitalisation des pratiques va de pair avec l’évolution de nos quotidiens. Courses en ligne, télétravail, entretiens via Skype, démarches administratives…l’ensemble de nos petites habitudes se digitalise pour simplifier la vie de chacun. Le milieu de la santé oculaire n’échappe pas à la règle ! Ainsi, après le célèbre Doctolib permettant de prendre des rendez-vous médicaux en ligne, eyeneed.fr propose un service de recherche et de prise de rendez-vous rapide et en ligne pour les besoins en ophtalmologie, en orthoptie, et chez votre opticien. Les plus ? Un pré-diagnostic en ligne permettant de vous orienter vers le bon professionnel  et de l’aviser de votre problématique spécifique, la possibilité d’un suivi personnalisé avec votre médecin de la vue, et un système de rappels entre ce dernier et vous-même. Finies les attentes de plusieurs mois pour vous faire examiner les yeux, eyeneed.fr vous propose un rendez-vous à la rapidité inégalée jusqu’alors !

III/ Les enjeux de la santé en 2019 : l’accès universel aux équipements

Selon une étude menée par la Mutualité Française, 4 français sur 10 estiment que l’accès aux équipements oculaires (lunettes, prothèses, lentilles) est difficile, et un tiers au total explique avoir déjà renoncé à des soins oculaires en raison d’une problématique financière, ou à cause d’un délai d’attente trop long. Une vraie problématique, donc. 

Néanmoins, l’accès aux équipements pour tous peut être facilité en 3 points principaux : 

  1. Saviez-vous que les opticiens peuvent dorénavant équiper les patients en lunettes ou en lentilles si leur ordonnance n’est pas ancienne de plus de 5 ans (pour les adultes de moins de 42 ans, 3 ans pour les adultes de plus de 42 ans, et 1 an pour les enfants de moins de 16 ans) ? Ou encore que les orthoptistes salariés, ou libéraux, sont autorisés par le protocole RNO (depuis juillet 2018) à réaliser un bilan visuel au sein d’un cabinet ophtalmologique même en l’absence du médecin ophtalmologue ? 
  2. Les opticiens low-cost se multiplient (Polette, Lunettes pour tous…) et permettent à une partie importante de la population, même sans protection mutualiste, d’accéder à des équipements pour des tarifs intéressants. 
  3. Si les délais d’attente pour des rendez-vous oculaires en ont découragé plus d’un, eyeneed.fr, plateforme médicale vouée à la prise de rendez-vous pour la vue, est dorénavant au service de tous, pour l’obtention d’un rendez-vous rapide. Les personnes fragiles, isolées, ou qui n’ont simplement pas internet, peuvent demander à leurs proches, ou à leur médecin-traitant, de prendre rendez-vous pour eux, grâce à un procédé spécifique, créé spécialement pour elles. 

IV/ Les enjeux de la santé en 2019 : le choix du bon professionnel

Quelle est la différence entre un ophtalmologue, un orthoptiste et un opticien ? Vaste questionnement face auquel un français sur deux déclare être complètement perdu. 61% des français déclarent même n’avoir absolument aucune idée du travail mené par l’orthoptiste. 

L’ophtalmologue dépiste les maladies liées aux yeux comme les glaucomes, les cataractes, ou encore la presbytie par exemple. L’orthoptiste, quant à lui, se charge de rééduquer et de réadapter les yeux victimes de ces troubles. Enfin l’opticien équipe les individus en lunettes ou en lentilles et peut être amené à effectuer des contrôles de la vue dans certains cas. Ainsi, pour un besoin en lunettes, vous pouvez choisir de contacter un ophtalmologue ou bien un orthoptiste, indifféremment ! Pour les besoins plus spécifiques, il vous faudra consulter un ophtalmologue précisément. 

Si départager chacun de ces professionnels   en fonction du problème que l’on pense avoir n’est pas toujours évident, eyeneed.fr a mis en place un questionnaire produisant un pré-diagnostic personnalisé, lequel vous renvoie au médecin concerné. 

 

J'obtiens un RDV

Nos réseaux sociaux
error
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like