Les innovations du monde de l’optique sont nombreuses. La La pandémie mondiale de Covid-19 a fortement perturbé de nombreux marchés ; le secteur de l’optique n’échappe pas à la règle… Mais un autre type de pandémie se profile, une pandémie de myopie qui menace les pays industrialisés, due à l’augmentation sensible du temps passé devant les écrans, généré, entre autres, par le télétravail. Wilfried Blein, directeur général du Groupe all, présente les défis et les tendances du marché de l’optique en pleine mouvance, ainsi que son portail innovant « opticiensparconviction.fr ».

LES INNOVATIONS DU MONDE DE L'OPTIQUE, ET SES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION

Quelles sont les grandes innovations et les évolutions du monde de l'optique ?

Une modification des habitudes

La première évolution est due à la crise sanitaire : celle-ci a suscité une grande attention portée par les consommateurs sur les enjeux de santé et d’autant plus sur la santé visuelle. Cette tendance est renforcée par l’utilisation intensive des écrans qui s’accroît depuis plusieurs années et qui provoque une fatigue visuelle pour les utilisateurs et des troubles musculosquelettiques : c’est le syndrome de déficience numérique. Il n’y a pas encore d’études post-confinement sur le temps passé devant les écrans, mais en 2019, les études montraient que la moyenne était déjà de 7h30 par jour ! On devrait dépasser les 8 h à la suite du confinement. Or le système visuel de l’homme, qui était à l’origine un chasseur-cueilleur, n’est pas conçu pour suraccommoder autant…

Lire aussi : Préserver la vue de ses enfants pendant le confinementSanté visuelle au travail les solutions alternatives

innovations du monde de l'optique sont nombreuses.

Une révolution, le Made in France

Parmi les grandes innovations du monde de l’optique, le Made In France, tendance qui s’installent depuis plusieurs années dans les attentes des consommateurs telles que la prise en compte des aspects éthiques et écoresponsables.

Le made in france en optique

Une évolution du nombre de myopes

Le contexte évolue par ailleurs indépendamment de la crise sanitaire : les pays occidentaux font face à une pandémie de myopie mondiale : la croissance du nombre de myopes dans la population, sur des patients de plus en plus jeunes (deux fois plus de myopes dans le monde d’ici 2050 et 800 000 nouveaux myopes chaque année en France). 

Lire aussi : Qu’est-ce-que la myopie ?

Personne atteinte de myopie

Une modification de la population

Le vieillissement de la population entraîne par ailleurs une augmentation du nombre de presbytes (700 000 nouveaux presbytes chaque année en France).

Lire aussi : La presbytie : un trouve de la vision lié au vieillissement – Les maladies oculaires liées à l’âge

Vieillissement de la population

Vous souhaitez faire contrôler votre vue ?

Nos réseaux sociaux
You May Also Like
Atol lance la téléassistance de lunettes connectées avec Bluelinea
Jeter un oeil 2

Atol lance la téléassistance de lunettes connectées

Atol lance la téléassistance de lunettes connectées. Les Opticiens AtOL et Bluelinea noue un nouveau partenariat pour la téléassistance de ses lunettes connectées. En cas de chute forte ou légère, la monture déclenche automatiquement une alerte auprès du service de téléassistance, disponible jour et nuit.
covid19-eyeneed
Jeter un oeil

Note d’information #Covid19

Disponibilité de nos services assurée Nous ne prévoyons aucun impact sur la disponibilité de nos services. Nous mettons…