La Covid19 est source de nombreux maux (fièvre, état grippal, perte du goût et de l’odorat, affaiblissement des capacités respiratoires, migraines, etc…). À ce jour, on peut estimer que l’on ne connaît pas encore tous les symptômes possibles de la maladie. D’où la question : la Covid19 cause-t-elle des migraines ophtalmiques ? 

covid19-migraine-ophtalmique-eyeneed-blog

Il n'y a pas de lien entre Covid19 et migraines ophtalmiques

La Covid19 est un virus affectant les poumons et les capacités respiratoires. Les migraines ophtalmiques sont causées par une réduction du flux sanguin vers l’oeil. 
Aussi, il n’y a aucun rapport a priori entre Covid19 et migraine ophtalmique. La Covid19 est due à un virus contagieux, et ne se soigne qu’en plusieurs semaines, quand la migraine ophtalmique dépend d’un facteur circonstanciel de nature à stresser le patient (un déménagement, un changement de mode de vie, une rupture,  un décès, etc…). 

covid19-migraine-ophtalmique-eyeneed-blog

Les situations générées par l'épidémie de Covid19 peuvent néanmoins générer des migraines ophtalmiques

S’il n’existe aucun lien a priori entre Covid19 et migraines ophtalmiques, aucune causalité physiologique, on peut néanmoins rationnellement estimer que le confinement causé par l’épidémie de Covid19 peut en revanche générer des migraines ophtalmiques chez les patients. 
D’abord, le confinement est un changement de mode de vie en soi, et force chacun à adopter une existence sédentaire là où on aime sortir et se divertir. Le confinement a également été la cause de l’annulation de nombreux projets : voyages, mariages, fermetures d’entreprises, etc… De manière générale, il constitue une énorme source de stress que l’on soit matériellement et financièrement touché par cette situation (chômage partiel, liquidation, etc…), ou qu’on le soit simplement d’un point de vue humain (solitude, repli sur soi, déprime, etc…). En bref, il y a autant de façons de vivre et d’appréhender le confinement que d’humains, mais quoiqu’il arrive, il constitue un bouleversement dans le quotidien de chacun et peut donc constituer une source d’anxiété ou d’angoisse nécessaire et ainsi nu élément déclencheur d’une migraine ophtalmique. 

covid19-migraine-ophtalmique-eyeneed-blog

Comment prévenir les migraines ophtalmiques potentiellement liées au confinement ?

Il n’existe pas réellement de manière de prévenir les migraines ophtalmiques si ce n’est d’éviter les situations stressantes. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent aggraver la propension d’un patient à débuter une migraine ophtalmique : 

  • un temps d’écran trop important, décuplant l’exposition des yeux à la lumière bleue
  • le télétravail maintenant l’attention des yeux sur un objet en particulier (dossier, ordinateur…) pendant plusieurs heures d’affilée 
  • un excès de sommeil favorisant le risque de migraines ophtalmiques
covid19-migraine-ophtalmique-eyeneed-blog

Nos conseils sont donc les suivants : 

  • limiter le temps passé devant les écrans (la télévision le soir et en journée par exemple)
  • et privilégier des activités qui nécessitent moins l’intervention de la vue et demandent moins de focalisation oculaire (jeux de société, musique, sport à la maison, méditation, etc…)
  • se reposer et s’aérer au maximum
  • opter pour les lunettes anti lumière bleue à cause de la hausse exponentielle du temps passé devant les écrans. 

Vous souffrez de migraines ophtalmiques ou de céphalées ? Consultez un spécialiste en santé visuelle. 

Nos réseaux sociaux
You May Also Like