La crise sanitaire due à l’épidémie de Covid19 apporte son lot de restrictions comme le couvre-feu dès 18 heures suivi d’un hypothétique 3e confinement. Ces mesures sont délicates pour tous les commerçants, y compris les opticiens, qui sont considérés comme des commerces essentiels. Comment pallier ces restrictions pour continuer à générer un chiffre d’affaires ?

Découvrir l'outil dédié - sans engagement

opticiens-couvre-feu-eyeneed-blog

Un accueil plutôt mitigé à l’idée d’ouvrir le dimanche

Le couvre-feu instauré dès 18 heures fait perdre 1 heure, voire plus, selon les enseignes et villes concernées, aux commerces d’optique. Au lieu de fermer au plus tôt à 19 heures, les opticiens sont contraints de fermer à 18 heures, soit 1 heure plus tôt. Ajoutons à cela le fait que les clients soient forcés d’être chez eux pour 18 heures, et les magasins perdent approximativement 30 minutes supplémentaires, soit 1h30 en moyenne chaque jour. Sur 5 jours d’ouverture hebdomadaires, on parvient à plus ou moins 7h30 au total, soit l’équivalent d’une journée d’ouverture. 
Si la tentation était grande d’ouvrir le dimanche, il s’avère qu’une majorité d’entre vous préfère ouvrir en journée continue, c’est-à-dire, sans fermeture durant l’heure du midi. 

sondage_couvre-feu-opticiens-eyeneed

source : Acuité

Effectivement, deux contraintes spécifiques s’opposent à l’ouverture le dimanche :

  • La convention collective des opticiens précise que le jour de repos compensatoire des collaborateurs doit directement précéder ou suivre le dimanche
  • Les français se déplaceront certainement moins le dimanche qu’un autre jour pour choisir leurs lunettes, si l’ensemble des autres commerces reste fermé. Cela générerait donc potentiellement beaucoup de dépenses au regard des recettes réalisées.

Ainsi 57% d’entre vous prévoient d’ouvrir sur l’heure de la pause déjeuner. 

Comment adapter son organisation ?

Effectivement l’ouverture sur le temps du midi peut s’imposer comme une condition nécessaire du maintien du chiffre d’affaires. Néanmoins, c’est là une condition nécessaire mais non suffisante, puisqu’il va s’agir de recevoir le public qui passait auparavant sur l’heure du midi ainsi qu’en soirée sur un seul et unique créneau horaire. Il va également s’agir de recevoir ce même public qui n’a plus d’autre disponibilité pour se déplacer étant lui-même contraint par le couvre-feu.

Deux problématiques se posent alors :

  • comment accueillir une clientèle décuplée sur seulement deux heures au vu de la distanciation sociale impliquée par les restrictions sanitaires ?
  • comment gérer ses équipes tout en maintenant le commerce ouvert en continu ?

opticiens-couvre-feu-eyeneed-blog

La prise de rendez-vous en ligne serait-elle devenue essentielle à ce nouveau mode de vie ?

Il importe donc d’être à même de les recevoir de manière presqu’immédiate au risque qu’ils privilégient une enseigne où l’accueil sera plus rapide. Aussi, la newsletter du 21 janvier 2021 de l’Essentiel de l’Optique préconise de faire appel aux solutions de prise de rendez-vous :

« Comment redéployer le temps ?(…) surtout en profitant de l’excellente réceptivité du public vis-à-vis de la prise de rendez-vous. Non seulement le rendez-vous permet de sécuriser la visite du client, de mieux préparer la vente et d’augmenter le panier moyen, mais il permet en outre de lisser l’agenda en évitant les moments de creux. « 

Effectivement, les solutions de prise de rendez-vous en ligne laissent peu de place à l’imprévu et permettent d’organiser les flux de clients. Elles permettent également aux clients d’organiser la journée sans se laisser dépasser par des temps d’attente inconsidérés. Et si, au début, les français boudaient quelque peu la prise de rendez-vous en ligne chez l’opticien, ils ont désormais bien compris que cette solution permettait d’optimiser leur temps. D’ailleurs, le quotidien est désormais orchestré par ces rendez-vous pris en ligne, par les Drive et autres livraisons à domicile, au vu des restrictions imposées.

opticiens-couvre-feu-eyeneed-blog

Comme d’autres, Eyeneed propose cette prise de rendez-vous en ligne. La plateforme propose également une qualification de la patientèle en amont, qui régularise les créneaux mis à disposition. Exemple : si le collaborateur expert en contactologie est absent le mercredi, alors l’agenda bloque les rendez-vous pris pour ce motif ce jour et propose d’autres créneaux sur le reste de la semaine.

Cet agenda intelligent se rend particulièrement utile en cette période où l’organisation devient la condition sine qua non d’un quotidien viable. 

« Beaucoup de choses vont changer, on le sent. L’optique évolue. Avec les confinements et notamment les prises de rendez-vous, on se dirige de nouveau vers des ventes en 1h30-2 heures. Les clients se sentent plus écoutés. » Acuité, 21/01/21

Découvrir Eyeneed

Nos réseaux sociaux
You May Also Like