Les enfants sont comme les adultes à de nombreux niveaux, et ils peuvent également expérimenter des problèmes de vue. Aucune fatalité, si ce n’est qu’il n’est pas toujours évident de faire accepter ce nouvel apparat aux plus jeunes. Comment faire accepter ses lunettes à son enfant ? Et comment choisir des lunettes pour son enfant ?

lunettes-enfant-blog-eyeneed

1. Mon enfant va porter des lunettes : le moment de l’annonce

En général, la tâche incombe aux parents d’expliquer à leur enfant qu’il va porter des lunettes, quand bien même l’ophtalmologue le lui aura déjà indiqué brièvement. Ce moment constitue le prémisse de la façon que votre enfant aura de porter ses lunettes : si vous paraissez plutôt enjoué au moment de l’annonce, il y a des chances qu’il soit content de porter des lunettes; si, au contraire, vous dramatisez le diagnostic, et faites savoir à vos proches, d’un air attristé que “Gaspard va porter des lunettes”, le petit Gaspard sera beaucoup moins heureux de chausser ses nouvelles montures !

2. Mon enfant va porter des lunettes: c’est lui qui choisit !

Si la prescription de l’ophtalmologue devient l’occasion rêvée de faire adopter à son petit des montures écaille qui iront parfaitement avec ses sandales et son béret, n’oubliez pas que c’est votre enfant qui va porter ses lunettes, et non vous ! Aussi, il faut qu’elles lui plaisent, et il faut le laisser choisir, ce qui lui fera extrêmement plaisir. Il sera d’autant plus fier de porter les lunettes qu’il a lui-même choisi. Si la santé visuelle visuelle de votre enfant doit passer par des montures Spiderman ou Pat’Patrouille, qu’à cela ne tienne ! De toute façon, à son âge, il en changera chaque année, et il y a de fortes chances que ses goûts évoluent.

 

3. Mon enfant va porter des lunettes : optez pour une monture adaptée

Malgré vos envies et celles de votre enfant, il faut néanmoins respecter un impératif : la forme de la monture, qui doit recouvrir au moins le début de ses sourcils pour que celui-ci ne soit pas tenté de regarder par-dessus. De même, la monture ne doit pas glisser sur son nez, pour ne pas le gêner. L’opticien, qui est visagiste, sera également de bon conseil dans cette quête du modèle parfait.

4. Mon enfant va porter des lunettes : le préparer aux remarques

Les enfants sont durs entre eux… Aussi, il est très peu probable que ses camarades de classe fassent l’impasse sur les “nouveaux yeux” de votre petit écolier. Il est extrêmement probable qu’il fasse l’objet de moqueries ou de quolibets le temps d’une journée ou deux “binoclard, quat’yeux…”. Prévenez-le, et préparez ensemble quelques réponses salées mais intelligentes qui lui permettront de se défendre et d’appréhender la journée dans un état d’esprit défensif, sans quoi il risquerait de rentrer et de ne plus vouloir chausser ses lunettes de l’année.

lunettes-enfant-blog-eyeneed

5. Mon enfant va porter des lunettes : la patience est une vertu !

Les adultes oublient, perdent et font tomber leurs lunettes continuellement…alors imaginez les enfants ! Vous allez sans cesse devoir lui rappeler de porter ses lunettes, les chercher avec lui, ou les chercher pour lui, faire des allers-retours à l’école, chez ses grands-parents, ou chez ses amis parce qu’ils les aura perdues ou déposées ici et là… et c’est normal, c’est le jeu. Soyez prêts.

6. Mon enfant va porter des lunettes : on pense à la paire de rechange

Pour les raisons suscitées, on se dote également d’une paire de rechange, qui vous sauvera la vie les dimanche soirs de retour de week-end à la mer, ou bien après un anniversaire entre copains.

7. Mon enfant va porter des lunettes : prévoir l’imprévisible

Essayez de penser en amont aux activités que votre enfant va pratiquer et des péripéties qu’il sera susceptible de vivre. Il part en sortie scolaire : à moins qu’il ne voie strictement rien sans ses lunettes, laissez-les à la maison, autrement prévoyez un cordon qui lui permettra de les garder autour du cou. Il part chez ses copains : demandez aux parents qu’ils gardent les lunettes en sécurité s’il les voient traîner par terre ou dans un lieu à risque, ils vous les remettront lorsque vous récupérerez votre enfant. Nous ne portons pas nos lunettes en toutes circonstances, et nos enfants non plus à moins qu’ils soient vraiment malvoyants et que leur pathologie ne soit un véritable handicap.

8. Mon enfant ne veut pas porter ses lunettes : que faire ?

Quand bien même vous avez appliqué toutes ces directives, il est possible que votre enfant continue de refuser à porter ses lunettes : pour quelle raison et comment faire ?

  • Les montures ou la correction ne sont peut-être pas adaptées : dans ce cas, rendez-vous chez l’opticien qui vérifiera les montures et la correction de votre enfant.
  • Gardez vos propres lunettes sur le nez : si vous dévalorisez les lunettes en général, il n’y a rien d’étonnant à ce que votre enfant vous imite.
  • Complimentez-le : les lunettes, c’est handicapant, c’est vrai, c’est pourquoi il est toujours bon d’entendre dire que nos lunettes nous vont à ravir. Les enfants réagissent de la même manière !
Nos réseaux sociaux
error
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like