Avec l’avancée en âge, de nombreux troubles de la vision peuvent apparaître. Certains peuvent altérer gravement la vue et entraîner la cécité. En réalisant un bilan oculaire régulier, ces pathologies peuvent toutefois être prévenues, ralenties et parfois même, traitées.

Découvrez les principaux troubles de la vue chez les seniors ainsi que les traitements permettant de les freiner ou de les traiter : La DLMA, le glaucome, la presbytie et la cataracte.

maladies-âge-eyeneed-blog

La DMLA

Une diminution de la sensibilité aux contrastes ? Une baisse de l’acuité visuelle ? Des lignes droites qui se courbent ? L’apparition d’une tache sombre au milieu du champ visuel ? Vous êtes peut-être atteint de DMLA. 

Cet acronyme désigne une maladie de l’œil : la dégénérescence maculaire liée à l’âge qui se caractérise par un vieillissement trop rapide d’une partie de la rétine (la macula) et entraîne une perte de la vision centrale. La vision périphérique reste généralement intacte. Il existe deux formes de DMLA : La DMLA sèche et la DMLA humide.

La DMLA sèche est plus fréquente (85 % des cas) et évolue doucement. Elle apparaît lorsque les cellules visuelles et les pigments de la rétine disparaissent et sont remplacés par des cicatrices. Il n’existe malheureusement pas de traitement pour la DMLA sèche mais la gêne ressentie peut être diminuée par le port de lunettes grossissantes et des séances d’orthoptie.

La DMLA humide peut avoir une évolution très rapide et provoquer en quelques semaines seulement  la perte de la vision centrale. Cela se produit lorsque de nouveaux vaisseaux sous la rétine se forment, entraînant un décollement de la macula et occultant la vision. Heureusement, un traitement au laser peut être envisagé pour détruire les vaisseaux qui se sont formés sous la rétine.

glaucome-âge-maladie-eyeneed

Le glaucome

Le glaucome ne présente pas de symptôme particulier. Lié au vieillissement de l’œil ou à certains facteurs à risques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, la pathologie se traduit par une destruction du nerf optique qui peut entraîner la cécité en l’absence de traitement. En France, on dénombre plus d’un million de malades, mais on estime que seule la moitié des porteurs sont dépistés et soignés.

Le glaucome le plus commun est appelé glaucome à angle ouvert. Il évolue de façon lente et provoque un rétrécissement progressif du champ visuel, perceptible par la personne atteinte au bout de plusieurs années.

La presbytie

Votre œil n’arrive pas à faire la mise au point entre les objets lointains et les objets proches ? Vous éprouvez des difficultés à voir de près en lisant un livre ou en consultant votre téléphone ?

La presbytie touche près de 30 millions de Français, généralement à partir de 45 ans. Le cristallin perd une partie de son élasticité et de sa capacité d’accommodation. La correction se fait chez un professionnel de santé (ophtalmologues, orthoptistes et opticiens) avec le port de lunettes ou de lentilles permettant de restituer une bonne vision de près.

cataracte-âge-maladie-eyeneed

La cataracte

Des éblouissements ou une vision double en présence de lumières vives ? Une baisse de la luminosité de la perception des objets ? Une diminution progressive de la vue malgré les changements de lunettes ?

Vous présentez peut-être une cataracte. Le cristallin devient peu à peu opaque et entraîne une perte progressive de la vue pouvant aller jusqu’à la cécité complète. Une personne sur cinq est affectée à partir de 65 ans. La chirurgie est le seul moyen actuel pour se faire soigner.

Un doute, une gêne oculaire ou simplement besoin d’être rassuré ? N’attendez plus ! Prenez rendez-vous chez un professionnel de la vue pour prévenir les maladies oculaires. Eyeneed vous permet de trouver un spécialiste près de chez-vous rapidement.

Nos réseaux sociaux
error
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Jeter un oeil

Le glaucome

Le glaucome touche 10% des personnes de plus de 70 ans. Selon l’Inserm, 400 000 à 500 000…
daltonisme-daltonien-eyeneed
Jeter un oeil 9

Le daltonisme

Affection touchant 350 millions de personnes au monde, et 4% des français au total, le daltonisme est un…