L’orthoptiste est un spécialiste de la santé qui est chargé de la rééducation de la fonction visuelle et qui participe au dépistage des troubles oculaires, avec la collaboration de l’ophtalmologiste. L’orthoptiste peut mesurer l’acuité visuelle et définir la correction optique, sur prescription de l’ophtalmologiste.

1 - Qui est l’orthoptiste ?

L’orthoptie est une branche de l’ophtalmologie qui traite les modifications de la motilité oculaire. L’objectif principal du traitement est la rééducation des troubles de la vision binoculaire (utilisation simultanée des yeux) provoqués par un alignement oculaire déséquilibré, comme le strabisme (œil dévié), une convergence insuffisante (difficulté à converger pour fixer un objet proche) et amblyopie (faible acuité visuelle d’un ou des deux yeux). L’orthoptie est dédiée aux yeux. Elle complète l’ophtalmologie avec ses tests diagnostiques. Elle recherche chaque détail pour prévenir ou adapter le meilleur traitement possible.

2 - Quels sont les différents examens proposés par l’orthoptiste ?


L’orthoptiste réalise divers examens de la vision. En plus de l’évaluation visuelle et de l’analyse réfractive, des examens tels que l’échographie oculaire, la microscopie spéculaire, la topographie cornéenne, la biométrie avec calcul de lentille intraoculaire, des photographies de la rétine (avec et sans contraste), la tomographie par cohérence optique des segments antérieur et postérieur font partie du quotidien de ces professionnels de santé, dont l’objectif principal est d’améliorer la santé visuelle, sous tous ses aspects.
L’orthoptiste quantifie et qualifie les anomalies de la vision et les troubles de la motilité oculaire. Il définit et applique, sur la base du diagnostic, des programmes thérapeutiques de rééducation motrice et fonctionnelle de la vision binoculaire et de la déficience visuelle.
Les exercices orthoptiques sont comme la physiothérapie oculaire. Ils sont indiqués par l’orthoptiste après avoir effectué le test orthoptique et peuvent être effectués au bureau et/ou à domicile. Le nombre de séances et le type d’exercice sont indiqués en fonction de chaque cas.

orthoptistes-blog-Eyeneed

3 - Quelles sont les pathologies prises en charge par un orthoptiste ?

Il est spécialisé dans la motilité oculaire, le strabisme, la vision binoculaire, le traitement de l’échec de convergence et de l’amblyopie (œil paresseux). Il aide à la détection de pathologies telles que : glaucome, cataractes, rétinopathie diabétique, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), modifications neurologiques de la vision et suivi des cas de basse vision.
Il diagnostique et traite des déséquilibres oculomoteurs et des troubles de la vision mono et binoculaire tels que :
– Diplopie ;
– Faiblesses de convergence ;
– Les déséquilibres oculaires,
– Les nystagmus,
– Les céphalées,
– Les douleurs oculaires,
– Les problèmes de mise au point,
– La vision floue,
– La vision double,
– Les hétérophories.

À l’heure actuelle, des domaines tels que la promotion de la santé visuelle au niveau des soins primaires et la réadaptation et l’intégration sociale des aveugles et malvoyants, sont des domaines qui doivent nécessairement s’appuyer sur les connaissances des orthoptistes.
Il est également chargé de collaborer avec les ophtalmologistes en période pré et postopératoire.

orthoptistes-blog-Eyeneed

4 - Où trouver un orthoptiste ?

La plupart de ces spécialistes développent leur activité dans des bureaux, des cliniques générales, des hôpitaux, des centres de santé, des cabinets d’optique, des dépistages visuels auprès de la population et des centres de recherche.

 

Vous avez besoin de prendre rendez-vous avec un orthoptiste ? N’attendez plus et utilisez la plateforme eyeneed.fr pour prendre un rendez-vous avec un spécialiste de la vue.

Nos réseaux sociaux
You May Also Like
partenariat Luneau Eyeneed
Jeter un oeil 2

Partenariat Eyeneed X Luneau

Un partenariat, pour offrir une solution complète à l’ophtalmologie moderne Eyeneed, leader de la téléophtalmologie et première plateforme…