Affection touchant 350 millions de personnes au monde, et 4% des français au total, le daltonisme est un trouble de la vue relativement répandu. Que sait-on sur le daltonisme ? Comment la science explique-t-elle le daltonisme ? Quelles personnes touche-t-il ? Quelles sont les différentes formes de daltonisme ? 

daltonisme-daltonien-eyeneed

Comment explique-t-on le daltonisme ? Pourquoi est-on daltonien ?

Le daltonisme est dû à un défaut dans les photorécepteurs de l’oeil. Tout d’abord, petite leçon d’anatomie. On perçoit les couleurs grâce à un réseau de photorécepteurs présents dans la rétine. Lorsque l’un d’entre eux capte une couleur, il transmet un signal au cerveau qui reproduit la perception des couleurs. Si le signal n’est pas transmis ou s’il subit des interférences, alors le cerveau ne capte pas la présence d’une couleur ou la mesure de son intensité, et il ne peut pas reproduire la vision des couleurs dans notre esprit. 
Nous disposons d’un réseau de photorécepteurs qui captent la lumière : les cônes et les bâtonnets. Les bâtonnets captent la vision nocturne ou la vision à faible intensité lumineuse. Il existe 3 types de cônes qui captent chacun une couleur : les cônes L captent la lumière rouge, les cônes M la lumière verte, et les cônes S la lumière bleue. 
Chez les daltoniens, les cônes M, L, ou S (parfois plusieurs, et parfois tous) sont absent, peu nombreux, ou n’assurent pas correctement leur fonction. Cette pauvreté en photorécepteurs crée un dysfonctionnement qui empêche le patient de percevoir les ondes de lumière qui produisent la vison des couleurs dans son cerveau.

À quoi est dû ce manquement des cônes assurant la captation des couleurs ?

La réponse se trouve tout simplement dans la génétique. généralement, le daltonisme est héréditaire. Le daltonisme est dû à un gène déficient porté par les chromosomes. 

daltonisme-daltonien-eyeneed

Quelles personnes le daltonisme touche-t-il ?

De manière générale, le daltonisme touche beaucoup plus les hommes que les femmes. Effectivement, le daltonisme le plus fréquent, le daltonisme rouge-vert (affectant donc la perception de la couleur rouge et/ou de la couleur verte) est une affection du gène X. 
Les hommes ont deux chromosomes différents : le chromosome X et le chromosome Y. Les femmes ont deux chromosomes X. Or, pour affecter une femme, ce sont ses deux chromosomes X qui doivent être touchés, aussi, il est extrêmement rare que cela arrive (0,5% des cas). De ce fait, les personnes touchées par le daltonisme sont à 99,5% des hommes. 

Quelles sont les différentes formes de daltonisme ?

La deutéranopie

La forme de daltonisme la plus courante est la deutéranopie. Ce trouble de la vision spécifique du daltonisme affecte la capacité des personnes à distinguer le marron et le vert principalement, mais également la couleur orange et les nuances de rouge clair. 

daltonisme-daltonien-eyeneed
daltonisme-deutéranopie-eyeneed

La protanopie

Les daltoniens atteints de protanopie ne distinguent pas le rouge. Ce sont les cônes photorécepteurs de la couleur rouge qui leur manque. 

daltonisme-daltonien-eyeneed
daltonisme-protanopie-eyeneed

La trinatopie

Les daltoniens atteints de trinatopie ne distinguent pas le bleu. Cette forme de daltonisme peut être innée, mais elle peut également être due à une médication, à une cataracte ou à une DMLA.

daltonisme-daltonien-eyeneed
daltonisme-trinatopie-eyeneed

Comment diagnostique-t-on le daltonisme ?

Bien souvent, les parents s’aperçoivent dans la petite enfance du patient, que ce dernier ne distingue pas correctement toutes les couleurs. Pour diagnostiquer le daltonisme, on procède au test d’Ishihara. Si le patient ne parvient pas à distinguer tous les chiffres, alors il est daltonien. Le test d’Ishihara révèle les différentes formes de daltonisme existantes. 

daltonisme-test-daltonien-eyeneed

 

Connaissez-vous les couleurs impossibles ? Il existe des couleurs impossibles à voir, découvrez l’article dédié ici !

couleurs-impossibles-eyeneed
Nos réseaux sociaux
error
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Jeter un oeil

La myopie

La myopie touche de nombreuses personnes : au total, ce sont quelque 25% de la population mondiale qui…