Un enfant qui cache souvent un œil ne le fait pas toujours par jeu. Il est possible que ce réflexe soit révélateur d’une amblyopie, un déficit visuel d’un œil qui se manifeste souvent chez les enfants. Ce phénomène peut entraîner à la longue une perte de vision de l’œil déficient. Heureusement, il est réversible, à condition de proposer une prise en charge adaptée à temps, étant donné que les chances de récupérer la vue de l’œil affecté s’amenuisent avec l’âge. Mais avant d’envisager un quelconque traitement, il faut tout d’abord être en mesure de détecter le défaut visuel. Quelles sont donc les causes de l’amblyopie, ses symptômes et comment la prendre en charge ?

amblyopie-blog-eyeneed

source : santescience.fr

Amblyopie : de quoi parle-t-on ?

Pour « voir », il faut que les deux yeux captent des signaux lumineux qui sont ensuite envoyés au cerveau qui les traite pour former ensuite une image. Mais il peut arriver que pour une raison ou une autre, du fait de la mauvaise qualité des informations visuelles qui lui sont envoyées par un œil, le cerveau néglige ce dernier. Ce cas de figure est propre à l’amblyopie et si la situation perdure, il s’ensuit inévitablement une perte de vision de l’œil touché. On dit de cet œil qu’il est « paresseux ». L’amblyopie est dans la majorité des cas fonctionnelle, mais dans de rares cas, elle peut aussi être organique (causée par une lésion de l’œil).

Amblyopie : quelles en sont les causes ?

L’amblyopie peut avoir différentes causes, mais le strabisme est la plus récurrente. L’hypermétropie qui se caractérise par la difficulté de l’œil à faire le point sur des plans rapprochés, est aussi identifiée comme cause probable. Une cornée déformée caractéristique d’un astigmatisme, ou la myopie (beaucoup plus rare) peuvent aussi en être à l’origine. Enfin l’amblyopie peut aussi être consécutive à une cataracte congénitale que l’on remarque souvent assez tôt.

Amblyopie : comment ça se manifeste ?

Plusieurs symptômes permettent de reconnaître l’amblyopie chez un enfant. Un sujet amblyope est dans l’obligation de faire plus d’efforts pour bien voir. Ainsi, il est forcé de plisser les yeux pour faire le point sur les objets proche de lui. On remarque chez certains enfants, une tendance à se couvrir un œil pour mieux voir. Un strabisme divergent ou une difficulté à voir de près ou de loin font aussi partie des signes qui doivent alerter.

amblyopie-blog-eyeneed

Comment en faire le diagnostic ?

Du fait d’une plus grande difficulté de la prise en charge de l’amblyopie chez l’adulte, il est primordial de la détecter au plus tôt. Si l’enfant présente ne serait-ce que l’un des symptômes cités un peu plus haut, il est recommandé de l’emmener chez un ophtalmologiste. Il procèdera à une série de tests pour confirmer ou non l’amblyopie. Le praticien peut en fonction de l’âge du patient, tester son acuité visuelle ou se baser sur un photo-dépistage pour étudier ses réflexes pupillaires. Cette dernière solution est privilégiée chez des sujets plutôt jeunes, qui, compte tenu de leur âge, sont dans l’incapacité d’interagir de façon active avec l’ophtalmologiste.

Amblyopie : comment ça se traite ?

Si l’amblyopie est avérée, il convient de la prendre en charge dans les meilleurs délais. En général quand elle est traitée avant 2 ans, il y a de grandes chances de retrouver une vision normale. Le principe du traitement repose sur la stimulation de l’œil atteint ou « l’œil paresseux ». Dans cette optique, la pose de pansements sur l’œil sain est envisageable afin de faire travailler davantage l’œil déficient. Porter des lentilles de contact ou des lunettes est une solution qui permet aussi d’obtenir des résultats plus ou moins rapidement (entre quelques mois et plusieurs années). Chez les patients atteints de strabisme, il est possible de corriger la déviation de l’œil par la chirurgie. Même si cette solution est adoptée, le port de lunettes reste toujours obligatoire.

Un doute, une gêne oculaire ou simplement besoin d’être rassuré ? N’attendez plus et utilisez la plateforme eyeneed.fr pour prendre un rendez-vous avec un spécialiste de la vue.

Nos réseaux sociaux
You May Also Like
chalazion-orgelet-eyeneed-ophtalmologie-blog
Jeter un oeil 8

Chalazions et orgelets

Les affections ophtalmologiques sont nombreuses. Parmi elles, on compte notamment les chalazions et les orgelets. Mais de quoi…