La conjonctivite est une inflammation ou une infection de la membrane transparente qui tapisse votre paupière et recouvre la partie blanche de votre globe oculaire. Lorsque les petits vaisseaux sanguins de la conjonctive s’enflamment, ils sont plus visibles. C’est ce qui fait que le blanc de vos yeux apparaît rougeâtre ou rose.

conjonctivite-eyeneed-blog

Crédit : Association des Optométristes du Québec

Les causes de la conjonctivite

Il existe trois causes principales de conjonctivite :

  • Les virus : Le type de virus qui cause la conjonctivite est similaire aux virus qui causent le rhume. Ce type de conjonctivite est très contagieux, mais il disparaît généralement de lui-même en quelques jours sans traitement médical.
  • Bactéries : Les infections bactériennes provoquent une conjonctivite qui produit beaucoup de pus collant dans l’œil. Certaines infections bactériennes peuvent ne provoquer que peu ou pas d’écoulement. La conjonctivite bactérienne se transmet facilement d’une personne à l’autre et peut être très contagieuse. Il est possible de l’attraper de différentes façons, comme le contact direct avec les fluides corporels d’une personne infectée, ou encore un mauvais nettoyage des lentilles de contact. Les enfants sont les personnes les plus susceptibles de contracter une conjonctivite due à des bactéries ou à des virus. En effet, ils sont en contact étroit avec de nombreuses autres personnes à l’école ou dans les garderies.
  • Allergies : Parfois, une réaction allergique au pollen ou aux animaux peut provoquer une conjonctivite. L’irritation peut également provenir de la fumée de cigarette, des vapeurs de voiture, du chlore de la piscine ou d’autres substances toxiques. La conjonctivite allergique n’est pas contagieuse.

conjonctivite-eyeneed-blog

Les symptômes de la conjonctivite

Le principal symptôme de la conjonctivite est un aspect rose rougeâtre sur le blanc de l’œil. Les autres signes et symptômes dépendent du type de conjonctivite dont vous souffrez :

  • Conjonctivite virale : Larmoiement, démangeaisons, sensibilité à la lumière. Un œil ou les deux yeux peuvent être touchés. Très contagieuse, elle peut se transmettre par la toux et les éternuements.
  • Conjonctivite bactérienne : Écoulement collant, jaune ou jaune verdâtre dans le coin de l’œil. Dans certains cas, cet écoulement peut être suffisamment important pour que les paupières soient collées ensemble au réveil. Un ou deux yeux peuvent être touchés. Contagieux (généralement par contact direct avec des mains infectées ou des objets qui ont touché l’œil).
  • Conjonctivite allergique : Yeux larmoyants, brûlants et qui démangent, souvent accompagnés de congestion, d’un écoulement nasal et d’une sensibilité à la lumière. Les deux yeux sont touchés, mais elle n’est pas contagieuse.

Il peut souvent être difficile de déterminer le type de conjonctivite dont vous souffrez en se basant uniquement sur les symptômes. Pour cette raison, chaque fois que vous avez les yeux rouges et irrités, planifiez un examen complet de la vue avec un ophtalmologue dès que possible.

conjonctivite-eyeneed-blog

crédit : zoldujsag.hu

Les traitements de la conjonctivite

La conjonctivite disparaît généralement d’elle-même dans un délai de 1 à 2 semaines. Si vos symptômes durent plus longtemps, vous devez consulter votre ophtalmologue. Il ou elle pourra s’assurer que vous n’avez pas de problème oculaire plus grave, et ainsi vous prescrire le traitement le plus adapté à votre conjonctivite. Le traitement dépend généralement du type de conjonctivite dont vous souffrez :

  • Si votre conjonctivite est causée par une infection virale, il n’existe pas de traitement spécifique. Votre corps combat le virus par lui-même. Placer un gant de toilette frais et humide sur vos yeux peut contribuer à alléger la douleur.
  • Si la conjonctivite est causé par une infection bactérienne, votre ophtalmologue peut vous prescrire des gouttes oculaires antibiotiques, en fonction de la gravité de vos symptômes. Les antibiotiques ne traitent pas une infection causée par un virus ou par une allergie.
  • Si votre conjonctivite est due à des allergies, on vous conseillera peut-être d’utiliser certaines gouttes oculaires pour soulager les démangeaisons.

En cas de doutes ou de gêne oculaire, n’attendez plus ! Prenez rendez-vous rapidement chez un professionnel de la vue. Eyeneed vous permet de trouver un spécialiste près de chez-vous rapidement.

Nos réseaux sociaux
You May Also Like