La grossesse affecte de nombreuses parties du corps : le ventre évidemment, les pieds, les cheveux…mais également les yeux ! Pendant votre grossesse, il est possible que votre vue change : est-ce-que c’est grave ? Les effets perdurent-ils ? Eyeneed a répondu à ces questions pour le magazine en ligne 9 mois, et nous les synthétisons ici. 

grossesse-vue-eyeneed-blog

Des problèmes de vue pendant la grossesse, c’est courant ? C’est grave Docteur ?

Les problèmes de vue durant la grossesse touchent environ une femme sur quatre. Pas de panique ! Ils disparaissent quelques mois après la fin de la  grossesse. 

En réalité, toutes les parties du corps sont impactées durant la grossesse, et il ne s’agit pas uniquement des parties visibles comme le ventre qui s’arrondit. Les hormones secrétées varient aussi, et influent sur l’ensemble du corps humain : sur le cerveau, sur les reins, et…sur les yeux ! 

Comment sait-on que sa vue change durant la grossesse ?

Si vous voyez les objets plus flous que d’habitude alors vous subissez probablement un changement de vue. Vous pouvez aussi souffrir de sécheresse oculaire, à cause de l’épaississement de votre cornée. Enfin, vos paupières peuvent également commencer à gonfler. 

Quelles précautions pour éviter les problèmes de vue pendant la grossesse ?

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre, mises à part celles que l’on conseille d’ordinaire aux femmes enceintes, à savoir continuer à bouger et conserver un bon équilibre alimentaire. Il faudra néanmoins faire suivre votre vue en cas de diabète ou de diabète gestationnel, et réciproquement : un changement dans votre vue pourra être éventuellement indicateur d’un diabète. Si les problèmes de vue dus à la grossesse sont courants, il est néanmoins important d’y prêter attention le temps de la gestation. 

grossesse-vue-eyeneed-blog

Et si on porte des lentilles ?

Il est possible de continuer à porter des lentilles de contact durant la grossesse. Cependant, si vous faites partie des femmes enceintes qui ressentent des effets indésirables sur leur santé visuelle pendant la grossesse, un inconfort pourrait se faire sentir, notamment si la cornée  de l’oeil gonfle, et que sa courbure est modifiée : les lentilles ne seront alors plus correctement adaptées à la forme du globe oculaire.

Si la vue baisse durant la grossesse, quels sont les traitements indiqués ?

En principe, tous ces petits inconforts disparaissent après l’accouchement. De ce fait les troubles visuels ressentis ne devront être pris en charge que s’ils impactent vraiment votre quotidien : si vous ne pouvez plus lire, conduire, ou si vous avez des migraines ophtalmiques trop fréquentes et trop intenses. Si tel est le cas, chaque traitement dépendra de chaque problème et également de chaque grossesse. 

Enceinte j’ai des problèmes de vue : la césarienne devient elle obligatoire ?

En théorie, la césarienne n’est indiquée que pour les myopies sévères. Mais en pratique, les efforts provoqués par la poussée lors de l’accouchement ne provoquent pas de décollement de rétine, ainsi, l’ophtalmologue ne pose jamais d’indication de césarienne. 

grossesse-vue-eyeneed-blog

Faut-il consulter en cas de souci ? Qui et à partir de quand ?

En cas de souci, vous pouvez consulter votre gynécologue qui vous conseillera de voir en parallèle de son expertise un ophtalmologue. Si vous avez un ophtalmologue en référent, soumettez ses résultats à votre gynécologue. Si vous avez une myopie sévère ou une pathologie grave à l’œil, consultez rapidement votre spécialiste référent qui pourra vous renseigner et entrer en contact avec votre gynécologue. En cas d’attente trop longue pour consulter un ophtalmologue, vous pouvez vous rendre sur Eyeneed pour trouver un rendez-vous dans de brefs délais. 

Avec le diabète gestationnel, les problèmes de vue peuvent-ils devenir graves ?

Si vous êtes enceinte et que vous êtes atteinte de diabète ( qu’il soit gestationnel ou non), il est nécessaire de procéder à un contrôle de vue, puisqu’effectivement, des problèmes oculaires non pris en charge pendant une grossesse avec du diabète peuvent entraîner une pathologie sévère. 

Est-ce que je dois me préoccuper de la prééclampsie ?

Les problèmes de vue ne peuvent pas causer de prééclampsie. En revanche, une prééclampsie pourrait causer des problèmes de vue. Dans ce cas, il faudra vous rapprocher d’un spécialiste de la vue qui vous prendra en charge. 

Et après la grossesse ? Pendant l’allaitement ? À quoi dois-je m’attendre ?

Après la grossesse, vous récupérerez vos facultés visuelles, ce processus s’étire parfois jusqu’au moment où l’on arrête l’allaitement. 

Nos réseaux sociaux
You May Also Like