On se croirait dans un film d’anticipation, et pourtant c’est bien vrai ! Une société pharmaceutique israélienne a mis au point des « gouttes anti-presbytie » permettant d’améliorer la vue. De quoi s’agit-il au juste ? Est-ce une solution durable ? Peut-on imaginer un futur sans corrections ophtalmiques autres que des antibiotiques ? 

gouttes-anti-presbytie

Les « gouttes anti-presbytie » développées par Orasis Pharmaceuticals

CSF-1, c’est le nom de la solution développée par la société israélienne Orasis Pharmaceuticals. Des gouttes, tout simplement, composées dans le but d’éviter les corrections ophtalmiques par lunettes ou les interventions chirurgicales. Des gouttes pour soigner la presbytie, donc. Composées d’une solution chimique déjà utilisée dans certaines formules, elles sont simplement bien plus concentrées. Le principe ? Améliorer l’élasticité du cristallin, en cause dans la presbytie. 

En quoi consiste la presbytie exactement ? 

Qu’est-ce-que la presbytie ? La presbytie correspond à l’incapacité de voir de près. En effet, dans le quotidien, l’oeil procède incessamment à de diverses mises au point, comme lorsque l’on focalise une lentille sur un objet, après avoir regardé au loin. La presbytie, c’est lorsque l’oeil ne parvient plus à réaliser cette mise au point indispensable à la réfraction des objets proches. Ainsi, un patient atteint de presbytie pourra très bien regarder un concert au loin, mais sera incapable de lire de petits caractères sur un journal à 30 cm de ses yeux. 

L’élément de l’oeil responsable de cette mise au point, que l’on appelle l’accommodation, est le cristallin. Lorsque celui-ci vieillit, il se durcit, et ne parvient plus à s’infléchir, à « s’élastifier », à se distordre, pour assurer l’accommodation, et alors, l’oeil n’est plus capable d’assurer la mise au point, et de voir de près comme il le devrait. 

gouttes-anti-presbytie

Comment agissent les « gouttes anti-presbytie » développées par Orasis Pharmaceuticals ? 

Les « gouttes anti-presbytie » développées par la société pharmaceutique israélienne sont formulées pour redonner de l’élasticité au cristallin, et lui permettre de se remodeler de manière à assurer la mise au point qu’il ne parvient plus à exercer. 

Où en est le développement des gouttes « anti-presbytie » ? 

 Testées sur un échantillon de 166 individus, les gouttes CSF-1 fonctionnent correctement, et s’apprêtent à passer à un stade de développement clinique, après leur phase de prototype. À terme, l’efficacité des dites gouttes devrait durer 4 à 5 heures, et il sera donc nécessaire de répéter l’instillation au moins deux fois par jour.

Néanmoins, cette alternative reste pour le moment à l’étude et ne constitue pas (encore) une solution à la presbytie. Le moyen le plus sûr de la corriger ? Le port de lunettes  ! Pour cela, RDV sur Eyeneed ! 

J’obtiens un RDV

 

gouttes-anti-presbytie
Nos réseaux sociaux
error
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
horus-pharma-eyeneed-partenariat
Jeter un oeil 3

Eyeneed x Horus Pharma

Eyeneed est ravie d’annoncer son récent partenariat avec Horus Pharma. Qu’est-ce-qu’Horus Pharma ? Que propose-t-elle ? Quelle est…