Jeudi 10 juin, une éclipse annulaire du soleil aura lieu. Elle sera visible en certains points du globe. Mais attention il faut respecter certaines conditions pour admirer ce spectacle.

Une eclipse partielle,

Sous nos latitudes, l’éclipse sera moins spectaculaire, elle sera « partielle », mais elle vaudra quand même le détour. Le phénomène se déroulera aux alentours de midi. Sa durée totale, du premier au dernier contact s’étalera sur deux heures, entre 11h et 13h. 

C’est au Nord-Ouest de la France métropolitaine que la lune occultera davantage le soleil : seulement 5% à Toulouse, 13% à Paris et 15% à Rouen, selon l’Observatoire de Paris.

Finalement, les Français les mieux placés ce 10 juin seront ceux de Saint Pierre et Miquelon, où la lune occultera 67% du soleil !  

Attention à vos yeux !

Pour observer ce passage de la lune devant le soleil : il est impératif de s’équiper de lunettes spécifiques. Attention, les fabrications maison sont à proscrire ! 

Ces lunettes spéciales « éclipse » sont disponibles dans les commerces spécialisés ( vente de matériel astronomique, chez les opticiens). Il est conseillé de n’utiliser que des lunettes neuves. En effet, quand elles sont stockées dans vos tiroirs depuis plusieurs années (la dernière observation d’une éclipse solaire en Normandie date du 20 mars 2015) , la surface peut se détériorer et ne protègera plus vos yeux.

lunette éclipse

Comment la regarder sans risque ?

La diffusion en ligne de l’éclipse permet de la regarder sans risque, des lunettes de soleil étant insuffisantes pour protéger vos yeux « de lésions rétiniennes graves ou irréversibles », précise l’Observatoire. Sa retransmission sur écran est, elle, « sans danger ».

 

VIDÉO. Suivez la retransmission en direct de l’éclipse solaire :

La dernière éclipse partielle, en France métropolitaine, a été observée en mars 2015. Les suivantes sont prévues en octobre 2022 et mars 2025, selon l’Observatoire de Paris.

Article similaire : Protéger ses yeux lorsqu’on va au ski 

 

Source : Actu.fr – France 3 Normandie

Nos réseaux sociaux
You May Also Like