Le 16 avril 2020 est un jour à marquer d’une pierre blanche pour Eyeneed, l’hôpital digital dédié à la vue. Aujourd’hui, Eyeneed met en ligne son outil de téléconsultation, en préparation depuis de longues semaines. 

téléconsultation-eyeneed-covid19

La téléconsultation : Qu’est-ce-que c’est ?

Le préfixe Télé nous vient du grec ancien Telos qui signifie « loin » et implique une notion une notion de distance. On appelle « télétravail » le travail à distance, de chez soi le plus souvent. C’est le même cas avec la téléconsultation : il s’agit d’une consultation médicale, mais exercée à distance. La téléconsultation fonctionne grâce à internet, avec les outils de visualisation dont nous disposons : une webcam et une connexion web.

Le patient, depuis chez lui, et le praticien, depuis chez lui (ou depuis son cabinet), se placent derrière leur écran d’ordinateur ou leur smartphone et procèdent à une visioconférence qui leur permettra de procéder à la consultation. 

téléconsultation-eyeneed-covid19

La téléconsultation : Pourquoi ?

Si la téléconsultation était déjà l’un des projets à moyen terme d’Eyeneed, elle est évidemment devenue urgente avec l’épidémie de Covid-19 qui fait actuellement rage. Les patients sont inquiets de contracter la maladie, ils ne peuvent se déplacer qu’en cas de rendez-vous médical impératif, et les praticiens, de leur côté, ont également tout intérêt à éviter au maximum les contacts physiques. Aussi, l’outil de téléconsultation est devenu quasiment obligatoire en cette période difficile. Eyeneed soutient bien sûr le discours du gouvernement visant à éviter au maximum les déplacements, et préfère gérer un maximum de rendez-vous à distance de manière à éviter autant que possible les contacts physiques, pouvant mener à la propagation du virus. 

Cependant, la téléconsultation n’est pas qu’un module dédié aux circonstances exceptionnelles du confinement : elle a également sa place pour certains motifs spécifiques au quotidien, et la gardera post-confinement. 

La téléconsultation en ophtalmologie : pour quels cas ? Quelles sont ses limites ?

Il est possible de procéder à une consultation ophtalmologique à distance dans les cas suivants : 

  • les urgences ophtalmologiques : le praticien pourra alors évaluer si le cas du patient est grave et s’il doit se bénéficier d’une consultation physique en urgence, ou si la prescription d’un collyre est suffisante
  • les renouvellements de lunettes : le spécialiste peut contrôler la vue du patient et lui délivrer une prescription médicale si tant est que l’opticien effectuant son service minimum (il est possible de les géo localiser sur www.eyeneed.fr) finalise le contrôle de vue 
  • les suivis de pathologies : les patients atteints d’un glaucome, d’une cataracte ou d’une DMLA par exemple, peuvent bénéficier d’une consultation intermédiaire à distance
  • les suivis enfants : grâce à un bilan orthoptiste et à l’éventuelle prescription de collyres, le suivi des enfants peut également être réalisé en téléconsultation
  • les patients presbytes : nombreux en consultations classiques, ces derniers peuvent avoir recours à la téléconsultation qui mènera à une prescription pour des verres vue de près

Évidemment, la téléconsultation comporte des inconvénients : certaines mesures, notamment la tension oculaire, ou les examens du fond d’oeil, ne sont pas dispensables à distance. Aussi, la vocation de la téléconsultation n’est pas de remplacer la consultation physique classique, mais de la suppléer en ces moments difficiles où les déplacements sont devenus dangereux. La téléconsultation est une béquille permettant de maintenir le suivi des patients pendant le confinement, et de délivrer des ordonnances pour les cas urgents et problématiques afin que cet ordre de rester chez soi ne débouche pas sur des problématiques adjacentes susceptibles de rendre encore plus difficile le quotidien des patients. 

téléconsultation-eyeneed-covid19

Les avantages de la téléconsultation avec Eyeneed

Actuellement, de nombreuses plateformes médicales proposent des rendez-vous à distance, malheureusement, certaines d’entre elles ne sont pas véritablement optimisées pour le secteur médical, notamment relativement à la confidentialité des données. Il existe en effet une réglementation appelée RGPD qui contrôle que les données communiquées sur un site internet ou via n’importe quel formulaire web restent bien confidentielles. Eyeneed respecte cette réglementation et héberge ces informations sur un serveur sécurisé dédié aux données de santé. 

Comment obtenir un rendez-vous en téléconsultation ?

Pour obtenir un rendez-vous en téléconsultation, rendez-vous sur eyeneed.fr. Il suffit de sélectionner son créneau de consultation comme à l’habituelle en choisissant celui qui dispose d’une petite caméra sur le côté. 

Conseils pratiques pour la réalisation de sa téléconsultation

Pour procéder à votre téléconsultation avec un spécialiste de la vue, Eyeneed vous conseille de vous isoler dans un endroit calme et bien exposé : lumineux mais sans éblouissement sur l’écran. Positionnez-vous avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, à 45% (à la perpendiculaire) d’une source de lumière naturelle (une fenêtre ou une baie vitrée), et vous bénéficierez de conditions optimales pour réaliser votre téléconsultation. 

Nos réseaux sociaux
error
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like