Les lentilles de contact sont des équipements correcteurs qui, tout comme les lunettes, sont amenés à évoluer au cours de la vie. Un suivi médical régulier est donc nécessaire et indispensable pour obtenir un dispositif le mieux adapté à la vue. Mais quelles lentilles choisir, surtout dans le cadre d’un premier essai ?

lentilles-contact-eyeneed-blog

Choisir ses lentilles de contact par matière

À l’heure actuelle, les lentilles de contact sont fabriquées à partir d’un matériel humidifiant de type Silicone Hydrogel. Cette nouvelle technologie, réputée plus efficace que les lentilles souples, permet de mieux préserver l’humidité naturelle de l’œil. Le confort est donc amélioré, et il est possible de conserver ce dispositif plus longtemps.

Les lentilles rigides permettent une oxygénation idéale de la cornée, bien que leur diamètre soit plus petit que celui de cette dernière.

Les lentilles souples, en revanche, sont plus grandes que le diamètre de la cornée, et requièrent une hygiène très stricte.

Ce faisant, il convient de prendre en compte que chaque lentille dispose de ses avantages et de ses inconvénients, en fonction de la correction souhaitée et de la pathologie de la cornée à traiter. Un ophtalmologue sera à même de déterminer le matériau adéquat selon les problématiques rencontrées.

Choisir ses lentilles de contact par correction

Pour obtenir une correction idéale de la vue, il est nécessaire de consulter un spécialiste, de manière à déterminer quel produit sera le plus adapté.

La plupart des lentilles actuelles permettent ainsi de corriger de nombreuses formes d’amétropies – comme la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie par exemple. Mais la correction optique n’est pas le seul critère permettant de définir les lentilles adéquates. Un spécialiste tiendra compte d’un certain nombre de caractéristiques, telles que l’environnement quotidien, mais également les caractéristiques physiologiques des yeux (forme de la cornée, qualité des larmes, etc.). De cette façon, on obtient la prescription la plus adaptée aux besoins de chacun.

lentilles-contact-eyeneed-blog

Choisir ses lentilles de contact par fréquence de renouvellement

Les lentilles sont réparties en plusieurs familles, qui disposent chacune de plusieurs avantages. La fréquence de renouvellement, par exemple, est un sujet qui revient fréquemment, et pour lequel plusieurs solutions existent.

Ainsi, les lentilles « journalières » sont à usage unique, et donnent la possibilité de changer tous les jours – ce qui permet entre autres la pratique d’une activité sportive. Les lentilles bi-mensuelles ou mensuelles, en revanche, durent plus longtemps et permettent d’optimiser leur entretien. Dans ce cas précis, il est toutefois grandement recommandé de les retirer chaque jour pour les nettoyer ensuite.

Les lentilles de couleur existent !

On estime qu’il existe, rien que sur le territoire hexagonal, près de 3 millions de porteurs de lentilles. Certains de ces produits sont même colorés, avec ou sans correction au préalable. Les lentilles de couleur permettent de mettre en valeur la couleur naturelle de vos yeux ou même de radicalement la changer. Disponibles avec correction, elles le sont aussi sans, simplement à des fins esthétiques.

Dans le cas des lentilles correctrices, il sera absolument nécessaire de présenter l’ordonnance d’un ophtalmologiste auprès d’un opticien. De cette manière, la prise en charge par la sécurité sociale et par la mutuelle est assurée, exactement comme pour le port de lentilles correctrices traditionnelles.

Dans tous les cas, il convient de savoir que le port de lentilles est nominatif : il n’est pas possible, y compris pour des raisons d’hygiène, d’essayer avant achat ni même de prêter un tel dispositif à un proche. Le risque bactérien est trop important, et est susceptible de causer une infection.

Vous souhaitez essayer les lentilles de contact ? RDV sur WWW.EYENEED.FR pour trouver un professionnel de la vue qui saura vous conseiller ! 

Nos réseaux sociaux
error
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like