Les affections ophtalmologiques sont nombreuses. Parmi elles, on compte notamment les chalazions et les orgelets. Mais de quoi s’agit-il au juste ? S’agit-il d’affections bénignes ? Comment les soigne-t-on ?

chalazion-orgelet-eyeneed-ophtalmologie-blog

Qu’est-ce-qu’un orgelet et un chalazion ?

Les orgelets et les chalazions sont des bosses situées dans ou sur le bord d’une paupière. Ils peuvent être douloureux ou gênants, mais ils sont rarement graves. La plupart disparaissent d’elles-mêmes sans traitement. Un orgelet est une infection qui provoque une bosse rouge et tendre sur la paupière.

L’orgelet : une infection sur la paupière. Crédit : Topssanté

chalazion-orgelet-eyeneed-ophtalmologie-blog

Le chalazion : une bosse dans la paupière. Crédit : GREPHH

chalazion-orgelet-eyeneed-ophtalmologie-blog

Un chalazion est une bosse dans la paupière. Les chalazions peuvent ressembler à des orgelets, mais ils sont généralement plus gros et ne font pas mal. Les orgelets et les chalazions peuvent être liés à la blépharite, un problème courant qui provoque une inflammation des paupières.

Quelles sont les causes de l’orgelet et du chalazion ?

Les orgelets sont causés par une infection bactérienne. En général, la bactérie se développe dans la racine d’un cil. Un orgelet interne est causé par l’infection d’une des minuscules glandes sébacées à l’intérieur de la paupière.

Un chalazion se forme lorsqu’une glande grasse de la paupière est bloquée. Si un orgelet interne ne s’écoule pas et ne guérit pas, il peut se transformer en chalazion.

Quels sont les symptômes de l’orgelet et du chalazion ?

Un orgelet commence généralement par une bosse rouge qui ressemble à un bouton le long du bord de la paupière. À mesure que l’orgelet se développe, la paupière devient gonflée et douloureuse, et l’œil peut larmoyer. La plupart des orgelets gonflent pendant environ trois jours avant de s’ouvrir et de se vider. Les orgelets guérissent généralement en une semaine environ.

Un chalazion commence par une bosse ferme ou un kyste sous la peau de la paupière. Contrairement aux orgelets, les chalazions ne font souvent pas mal.

Les chalazions se développent plus lentement que les orgelets. Si un chalazion devient assez gros, il peut affecter votre vision. L’inflammation et le gonflement peuvent s’étendre à la zone entourant l’œil. Les chalazions disparaissent souvent en quelques mois sans traitement.

chalazion-orgelet-eyeneed-ophtalmologie-blog

Quels traitements pour le chalazion et pour l’orgelet ?

Un traitement à domicile suffit pour la plupart des orgelets et des chalazions. Appliquez des compresses chaudes et humides pendant 5 à 10 minutes, 3 à 6 fois par jour. Cela aide généralement la zone à guérir plus rapidement. Cela peut également aider à ouvrir un pore bouché afin qu’il puisse s’écouler et commencer à guérir. Utilisez un traitement en vente libre. Essayez une pommade, une solution liquide ou des compresses médicamenteuses. Laissez l’orgelet ou le chalazion s’ouvrir tout seul. Ne le pressez pas et ne l’ouvrez pas. Ne portez pas de maquillage pour les yeux ou de lentilles de contact avant que la zone ne soit cicatrisée.

Si un orgelet ne s’améliore pas avec un traitement à domicile, parlez-en à votre médecin. Vous aurez peut-être besoin d’une ordonnance pour une pommade antibiotique ou des gouttes pour les yeux. Vous devrez peut-être prendre des pilules antibiotiques si l’infection s’est étendue à la paupière ou à l’œil.

Si un orgelet devient très gros, le médecin peut devoir le percer pour qu’il puisse le drainer et le guérir. N’essayez pas de le percer vous-même. Si un chalazion ne disparaît pas ou si il s’aggrave, le médecin peut recommander une injection de stéroïdes ou une intervention chirurgicale pour l’enlever.

Comment prévenir les orgelets et les chalazions ?

chalazion-orgelet-eyeneed-ophtalmologie-blog

Ne vous frottez pas les yeux. Cela peut irriter vos yeux et laisser entrer des bactéries. Si vous devez vous toucher les yeux, lavez-vous d’abord les mains. Protégez vos yeux de la poussière et de la pollution de l’air lorsque vous le pouvez.

chalazion-orgelet-eyeneed-ophtalmologie-blog

Par exemple, portez des lunettes de sécurité lorsque vous effectuez des tâches soulevant beaucoup de poussière comme le ratissage ou la tonte du gazon. Remplacez le maquillage des yeux, en particulier le mascara, au moins tous les six mois. Les bactéries peuvent se développer dans le maquillage. Traitez rapidement toute inflammation ou infection de la paupière.

Un doute, une gêne oculaire ou simplement besoin d’être rassuré ? N’attendez plus ! Prenez rendez-vous chez un professionnel de la vue pour prévenir les maladies oculaires. Eyeneed vous permet de trouver un spécialiste près de chez-vous rapidement.

Découvrez l’ensemble de nos articles dédiés aux troubles de la vision.

Nos réseaux sociaux
You May Also Like
Jeter un oeil

Le glaucome

Le glaucome touche 10% des personnes de plus de 70 ans. Selon l’Inserm, 400 000 à 500 000…