Nous avons communément tendance à croire qu’un opticien est un commerçant comme les autres, à ce détail près qu’il vend des lunettes plutôt que des légumes ou du pain. Cependant, estimer que l’opticien ne revêt pas d’autres rôles, c’est faire fausse route, puisque ce dernier est un chaînon à part entière du grand maillage que constitue le domaine de la santé visuelle, et peut jouer un rôle déterminant dans votre propre processus de diagnostic, de dépistage, et de traitement de la vue. Focus sur le métier d’opticien : que fait un opticien ? Quelles sont ses missions ? En quoi l’opticien est-il véritablement acteur de la santé oculaire de chacun ? 

I/ 1er rôle d’un opticien : Bien évidemment, vous fournir des lunettes et vous conseiller

Le rôle le plus évident, et le plus connu, qu’endosse un opticien, c’est bien évidemment celui de vous fournir des équipements optiques : c’est-à-dire des lunettes, ou des lentilles. Chaque opticien dispose d’une large gamme de modèles variants adaptés à de nombreux styles personnels, néanmoins certains seront davantage enclins à pourvoir des modèles spécifiques à une catégorie particulière de la population : les uns auront davantage de montures pour les seniors, quand d’autres disposeront de montures plus tendance, à la pointe de la mode. Sachez que de nombreux opticiens acceptent de commander des modèles que vous aurez repérés dans les pages d’un magazine ou sur un blog mode par exemple. 

Dans ce cadre, l’opticien n’endosse pas seulement le rôle de « vendeur », mais également celui de conseiller. Il a l’habitude de recevoir des patients indécis, et il est à même de vous informer à quelles formes de monture correspond l’anatomie de votre visage. Des lunettes en yeux de chat n’iront pas forcément à tout le monde, de même que des montures de type aviateur. Un opticien vous pourvoit en lunettes, et il est également un très bon conseiller, comme peut l’être un coiffeur-visagiste, par exemple. 

II/ 2e rôle d’un opticien : Contrôler votre vue

Vous pouvez vous rendre chez un opticien en cas de doute sur votre vue : vous avez l’impression de voir flou, ou de ne pas distinguer les panneaux au loin lorsque vous conduisez ? L’opticien est à même d’opérer un premier contrôle et de vous informer sur les éventuelles problématiques liées à votre faculté visuelle. S’il décèle une anomalie, il sera bien sûr nécessaire de contrôler votre vue chez un ophtalmologue ou un orthoptiste . 

De la même sorte, lorsque vous disposez déjà d’une prescription médicale, votre opticien peut procéder à un nouveau contrôle de votre vue afin de savoir si la situation a évolué ou non. 

III/ 3e rôle d’un opticien : Adapter votre ordonnance ou votre prescription

Et justement, lorsque vous disposez déjà d’une ordonnance ou d’un diagnostic effectué par un ophtalmologue ou un orthoptiste (astigmatie, hypermetropie…), l’opticien est à même de ré-adapter votre prescription après un contrôle oculaire qu’il aura effectué lui-même dans sa salle d’examen. Tous les opticiens en ont une, et elle est destinée à accueillir des patients pour un examen oculaire. 

Ainsi, si votre ordonnance n’a pas dépassé les délais légaux, votre opticien peut la ré-ajuster selon vos besoins actuels, lesquels ont peut-être changé depuis votre passage chez un autre professionnel de la vue. 

Quels sont les délais de ré-adaptation d’une prescription oculaire ? 

1 an pour les enfants de moins de 16 ans. 

5 ans pour les adultes de moins de 42 ans.

3 ans pour les adultes de plus de 42 ans. 

Aussi, si vous disposez d’une ordonnance n’ayant pas dépassé la date anniversaire, selon votre cas personnel, il vous est possible de vous rendre chez un opticien afin de ne pas souffrir des délais d’attente parfois longs chez un ophtalmologue ou un orthoptiste. Si vous souhaitez changer de lunettes au bout d’un an ou deux, vous rendre directement chez l’opticien rendra le processus plus rapide. C’est la raison pour laquelle Eyeneed a intégré les opticiens au sein de leurs partenaires professionnels, en tant qu’acteurs véritables de la santé oculaire pour tous. Pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste de la santé visuelle, c’est par ici !

IV/ 4e rôle d’un opticien : Optimiser votre système de soins oculaires en lien avec l’orthoptiste et l’ophtalmologue

À l’issue de votre examen de la vue, l’opticien peut vous renvoyer chez un ophtalmologue ou un orthoptiste, selon vos besoins spécifiques. Pour cela, Eyeneed lui offre la possibilité de créer un acte sur un système dédié, qu’il peut ensuite transmettre à votre médecin attitré, ou bien à celui que vous aurez choisi après coup. Créer un acte, c’est concevoir une fiche-patient et informer du diagnostic effectué, des problématiques décelées, et des antécédents de chacun. Cela optimise le parcours de santé oculaire de chaque patient, rendant la vie plus simple à la fois au patient, et aux professionnels concernés. C’est en cela que l’opticien constitue un véritable acteur du parcours de santé visuelle de chacun, il est un professionnel de la vue au même titre que ses confrères les ophtalmologues et les orthoptistes. 

L’opticien constitue l’un des chaînons principaux au sein du parcours de santé oculaire de tous. Il pourvoit et conseille les patients en équipements optiques et peut également procéder à des contrôles de la vue, ré-adapter les prescriptions déjà existantes, et assurer le lien entre les patients et les médecins de la vue. eyeneed.fr vous aide à trouver un opticien proche de chez vous et à prendre un rendez-vous personnalisé en quelques clics. Pour en savoir davantage sur le métier d’opticien, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

J’obtiens un RDV

 

Nos réseaux sociaux
error
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like